TRICOTER UNE CHAUSSETTE
 Pour monter les mailles sur 4 aiguilles on utilise des aiguilles à deux pointes. Ici, j'ai monté 10 mailles sur une première aiguille puis 10 mailles sur une deuxième aiguille puis 10 mailles sur une troisième et enfin 10 mailles sur une quatrième.
La première fois cela peut sembler un peu difficile car on ne sait pas forcément comment ne pas mélanger les aiguilles.

Une fois toutes les mailles montées on positionne les 4 aiguilles les unes à la suite des autres en vérifiant que les mailles sont bien mises.

Ensuite on prend une 5ème aiguille vide. Cette 5ème aiguille servira à tricoter. On pique cette aiguille dans la 1ère maille montée et on la tricote en prenant le fil qui se trouve au niveau de la dernière maille montée, ainsi on commence à tricoter "en rond". On ne parle alors pas de rangs mais de tours.

(La chaussette se fait en commençant par les côtes de la cheville.)

Tricoter la hauteur désirée en côtes 1/1 en tricotant toujours 1 m. end. puis 1 m. env. (la maille endroit du tour 1 se fera à l'endroit au tour 2 et la maille envers du tour 1 se fera à l'envers au tour 2).

Continuer en jersey. Pour obtenir du jersey endroit lorsqu'on tricote "en rond" il faut tricoter chaque tour à l'endroit. (si on fait 1 tour à l'endroit puis 1 tour à l'envers alors on obtient du point mousse).

Le talon :

 on tricote le talon sur la moitié des mailles. J'ai donc utilisé une paire d'aiguilles classiques (on peut d'ailleurs en profiter pour prendre des aiguilles un peu plus fines afin d'obtenir un talon bien serré). Les mailles non utilisées peuvent être mises sur des épingles à nourrice (ce qui évite d'être gêné par les aiguilles à tricoter.

Il faut faire des allers et retours sur deux aiguilles en rangs raccourcis. Ici on a 20 mailles pour le talon, j'ai donc fait un aller sur 19 mailles puis le retour sur 18 mailles puis le rang suivant sur 17 mailles puis sur 16, sur 15, etc... Jusqu'à ce que j'arrive à 8 mailles (dans ce cas il y a 6 mailles en attente de chaque coté de ces 8 mailles).

Conseil pour les rangs raccourcis :

Afin d'éviter d'avoir de petits trous lors des allers-retours en rangs raccourcis il est préférable de travailler ainsi :
Exemple pour cette chaussette :
On tricote les 19 premières mailles à l'endroit puis juste avant de tourner le travail :
On passe le fil vers le devant du tricot (comme si on voulait faire une maille envers), on pique dans la 20ème maille et on la fait glisser sur l'aiguille de droite, on remet le fil vers l'arrière du tricot (comme si on voulait faire une maille endroit) puis on remet la maille glissée de l'aiguille de droite sur l'aiguille de gauche.

On tourne le travail et on fait le rang suivant en tricotant les 18 premières mailles à l'envers (il reste alors une maille sur l'aiguille de gauche) et juste avant de tourner le travail :
On  passe le fil vers l'arrière du tricot (comme si on voulait faire une maille endroit), on pique dans la 19ème maille et on la fait glisser sur l'aiguille de droite, on remet le fil vers l'avant du tricot (comme si on voulait faire une maille envers) puis on remet la maille glissée de l'aiguille de droite sur l'aiguille de gauche.

On continue les rangs suivants de la même façon.

7°) Suite du talon :

Une fois les rangs raccourcis terminés on procède comme précédemment mais en tricotant 1 maille de plus à chaque rang de sorte de terminer à nouveau sur les 20 mailles (sur le rang1 on tricote les 8 mailles + 1 = 9 mailles, sur le rang 2 on tricote 9 mailles + 1 = 10 mailles, etc...) ce sont toujours des rangs raccourcis (le terme "raccourcis" désigne qu'on tricote une partie du rang) donc on procède en suivant les conseils ci dessus pour éviter les petits trous à chaque changement de rangs.

Le talon terminé on remet les mailles sur 4 aiguilles à deux pointes et on continue droit en tricotant "en rond" comme au début de la chaussette

8°) pointe de la chaussette :

Pour la pointe on fera des diminutions. Les 2 premières aiguilles correspondent au dessous de la chaussette et les 2 aiguilles suivantes correspondent aux dessus de la chaussette. On fera nos diminutions au début de la 1ère aiguille et de la 3ème aiguille ainsi qu'à la fin de la 2ème et 4ème aiguille, comme indiqué dans le mini logiciel.

Petite remarque :

Cette méthode correspond à la méthode "en rangs raccourcis".
Bon tricot !