LES CERCLES

Cet exercice est tiré du livre "la guipure d'Irlande" de Marie Zapalski et Mick Fouriscot
Commencer par le cercle central.

Cet exercice fait partie du crochet irlandais. On utilisera un coton fin pour réaliser le modèle des cercles et on se servira d'un fil plus épais, nommé ici cordonnet, qu'on ne crochète pas mais qui va nous aider à réaliser les cercles et à leur donner une bonne tenue. Ce cordonnet ne doit pas être coupé et il ne doit jamais être visible (on le cache dans notre travail).

A l'aide du cordonnet on fait une boucle sur laquelle on raccorde notre fil de coton (celui dont on se sert pour crocheter).

Dans le cercle en cordonnet, on crochète des mailles serrées.
D'après le livre on doit faire 24 ms (mailles serrées) mais j'en ai fait 28 car ensuite on fera 7 cercles occupant chacun 4 ms.

On pique le crochet dans le cercle pour y faire des ms, le cercle peut être trop grand, dans ce cas on peut à tout moment le resserrer.
On crochète avec le fil fin et tous les autres fils sont cachés dans les mailles serrées.

Une fois les 28 ms faites, on ferme le cercle par une mc (maille coulée) dans la 1ère ms. On ajuste ensuite le cercle à la taille désirée en tirant plus ou moins sur le cordonnet.

Autour de ce cercle initial on fait 7 autres cercles.

De la même façon que pour le cercle initial, on se sert du cordonnet et on forme une boucle (le cordonnet ne doit jamais être coupé, on le conserve jusqu'à la fin du modèle).

On fait 24 ms dans le cercle puis on termine par une mc sur le cercle initial afin de fermer le rond et de le maintenir. Puis on fait 3 ms sur le 1er cercle avant de recommencer un nouveau cercle.

Troisième cercle :
Comme précédemment on se sert du cordonnet afin d'obtenir un cercle dans lequel on fera les ms.

Attention, ce second cercle sera relié au précédent, pour cela :

On fait d'abord 4 ms.

Puis on retourne le travail.

Et on vient s'accrocher au cercle précédent en faisant une ms dans la 4ème ms du cercle précédent.

On remet le travail à l'endroit et on continue les ms dans le cercle afin d'en avoir un total de 24 et on termine par 1 mc dans le cercle initial.

On fera 3 ms sur le cercle initial (on prend toujours le cordonnet afin qu'il soit caché dans le travail).

Puis on recommence un cercle :

4 ms 1 ms dans le cercle précédent 20 autres ms pour en obtenir 24 au total 1 mc dans le cercle initial suivi de 3 ms
et
ainsi
de
suite...

Lorsque le dernier cercle est terminé, on le fixe au tout premier. Pour cela, après avoir fait les 24 ms du dernier cercle puis 1 mc sur le cercle initial et enfin 3 ms sur le cercle initial, on monte sur le premier cercle jusqu'à la 4ème maille (en faisant 4 mailles coulées, 1 par ms) puis on fait 1 mc sur le 7ème cercle (au même niveau que le 1er cercle) puis on coupe le fil.

Remarque : avant de couper le fil, afin que ce soit plus solide, il est préférable de faire une maille en l'air. Donc : 1 maille en l'air, on coupe le fil et on serre bien.